Après l’échec d’une rhinoplastie, une rhinoplastie secondaire est nécessaire pour améliorer les résultats de la chirurgie esthétique du nez.
La rhinoplastie secondaire sert à opérer le nez une deuxième fois après un résultat insatisfaisant pour le patient, un raté de la première intervention. C’est une chirurgie de retouche du nez. Elle aide à la réparation des insuffisances de résultats d’une première rhinoplastie. Mais elle peut aussi aider à parfaire le résultat d’une rhinoplastie.
Les imperfections de résultats d’une rhinoplastie sont généralement soit un excès ou soit une insuffisance de résection de la structure nasale, qui laisse apparaître des défauts.
-Certains de ces défauts concernent la pointe du nez trop grosse parce que le cartilage a été insuffisamment reséqué ou que la pointe n’a pas été assez remodelée. Dans ce cas, le cartilage alaire en excès va être retiré ou une suture de cartilage va être pratiquée.
-La pointe du nez peut être pincée en excès parce que le cartilage alaire a été trop reséqué. Dans ce cas, une chirurgie secondaire de reconstruction du cartilage de la pointe, par greffage du cartilage.
-Il peut avoir après une rhinoplastie, une déviation de la pointe qui peut exiger de remodeler le cartilage.
-Pour une pointe plongeante, un étai columellaire du cartilage et des sutures
Par ailleurs, c’est le dorsum nasal qui peut nécessiter une rhinoplastie secondaire. Dans ce cas, les défauts du dorsum vont porter sur :
-Une bosse résiduelle du nez, une retouche à la râpe va permettre de corriger facilement le défaut
-Un dorsum dévié exigeant une septoplastie.
-Un dorsum dévié un V inversé nécessitant une greffe de cartilage.
Pour les défauts de narines, elles peuvent après une première rhinoplastie être évasées ou rétractées. Dans un cas elles seront réduites, dans l’autre une greffe de cartilage.
Une rhinoplastie secondaire ne peut être réalisée qu’1 an après la première intervention. Une rhinoplastie secondaire peut être plus longue et complexe, suite à la modification des tissus lors de la première intervention. L’opération se fait sous anesthésie générale. La technique d’une rhinoplastie secondaire s’adapte généralement au défaut à corriger. Mais le plus souvent, il va s’agir d’une résection, d’une greffe, d’une suture ou d’un redressement pour corriger autant les défauts mineurs que majeurs d’une rhinoplastie (ensellure, bec de Corbin, le V inversé…). Une rhinoplastie secondaire est préférable par la voie externe. Elle est pratiquée sous anesthésie locale.