On raconte souvent qu’après une chirurgie d’augmentation mammaire, les prothèses devront être changées tous les 10 ans mais ceci est-il vrai ?
Quand doit-on changer les prothèses mammaires ?
Vous envisagez une chirurgie réparatrice pour une augmentation mammaire? Alors certainement vous avez entendu ou lu sur les forums que les prothèses devraient être changées au bout de 10 ans. Et ben ce n’est pas en aucune sorte vraie !
Contrairement aux idées reçues, les implants mammaires n’ont pas une durée de vie définie, il est quasiment impossible de prédire la date de préemption. Les prothèses peuvent dans certains cas être implantées à vie, sans nécessité de remplacement.
Sachant que les prothèses en silicone ont une durée de vie plus longue que les prothèses en eau saline.
Le changement des prothèses s’impose uniquement en cas de rupture ou de réaction de l’organisme à l’implant mammaire ou sous la demande de la patiente souhaitant changer le volume des seins.
Rupture mammaire : Quels sont les symptômes ? Que doit-on faire ?
Les ruptures mammaires sont très rares, elles sont généralement le résultat d’un traumatisme violent ou d’une ponction à l’aiguille.
Les patientes ayant subi une rupture de prothèse mammaire ou de leurs implants salins peuvent présenter :
- Des douleurs à la poitrine
- Des changements dans la sensibilité du mamelon
- Modification de la texture et de la forme du sein
- Des rougeurs de la peau et inflammation possible
Si la patiente présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, elle ne devra pas se paniquer, il faut juste consulter son chirurgien afin de remplacer l’ancien implant.
Il est à noter qu’en cas de rupture, le gel de la silicone ou l’eau saline ne sont pas toxiques pour l’organisme et ne constituent aucun risque pour la patiente.
En cas de doute, contactez-nous via notre adresse mail et partagez avec nous votre histoire et votre expérience.
À propos de l’auteur