En fait, l’expression « mad as a hatter » (fou comme un chapelier) est associée à l’éréthisme, une maladie neurologique dérivé d’un empoisonnement au mercure. L’éréthisme se caractérise par des changements de comportement tels que l’irritabilité, la dépression, l’apathie, la timidité et dans certains cas extrêmes avec une exposition prolongée aux vapeurs de mercure, le délire, des changements de personnalité et une perte de mémoire. Historiquement, l’éréthisme était courant chez les fabricants de chapeaux de feutre. Le mercure est un métal lourd qui se trouve dans la croûte terrestre. Il est toxique pour les humains, de sorte que même de faibles niveaux d’exposition peuvent causer des problèmes de santé. Une exposition prolongée peut entraîner une intoxication chronique au mercure. Cela peut être appelé maladie du chapelier fou ou syndrome du chapelier fou.
La maladie du chapelier fou provoque de graves effets neurologiques connus sous le nom d’éréthisme. Cela peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des changements de comportement et une faiblesse. La maladie du chapelier fou est rare. L’intoxication chronique au mercure est plus susceptible d’affecter les personnes exposées au mercure durant leurs heures de travail en industrie. Les jeunes enfants et les personnes qui mangent beaucoup de poisson courent également un risque plus élevé que les personnes qui suivent d’autres régimes.
Les symptômes et les options de traitement
Éréthisme ou maladie « chapelier fou »
Au cours des 18e et 20e siècles, les fabricants de chapeaux utilisaient du mercure pour rigidifier le feutre des chapeaux. Ils utilisaient un type de mercure appelé nitrate mercurique et travaillaient dans des pièces mal ventilées. Au fil du temps, les chapeliers ont inhalé des vapeurs de mercure. Beaucoup ont développé des symptômes d’intoxication chronique au mercure, notamment une psychose, une excitabilité et des tremblements. Ces symptômes sont devenus si courants chez les chapeliers que l’expression « fou comme un chapelier » est née. Aux États-Unis, le mercure était utilisé dans la fabrication de chapeaux jusqu’en 1941.
Symptômes de la maladie du chapelier fou
Les symptômes de l’intoxication au mercure dépendent de votre niveau d’exposition au mercure et des types de mercure auxquels une personne est exposée. La maladie du chapelier fou est caractérisée par des symptômes communs suite à exposition prolongée à ces molécules. Les premiers symptômes de l’intoxication au mercure comprennent :
- Toux
- Inflammation des gencives (gingivite)
Augmentation de production de salive
- La diarrhée
- La nausée
- Vomissement
- Éruptions cutanées
- Difficulté à dormir
Les symptômes ultérieurs comprennent des symptômes plus graves, tels que :
- Irritabilité et nervosité
- Changements d’humeur
- Timidité et isolement
- Tremblements
- Insomnie
- Faiblesse
- Atrophie musculaire
- Paralysie partielle de la jambe
- Maux de tête
- Mauvaise fonctionnement mental
- Changements de sensations
- Troubles de mémoire
- Changements de personnalité
La maladie du chapelier fou est-elle toujours présente ?
Aujourd’hui, la maladie du chapelier fou et l’intoxication chronique au mercure sont rares au monde. En 2013, juste 24 cas parmi 1300 cas d’intoxication de mercure aux Etats Unis ont causé des problèmes modérés à majeurs. Cela est dû aux efforts visant à réduire l’exposition humaine aux mercure durant des processus de fabrication de chapeaux.
Causes de la maladie du chapelier fou
La maladie du chapelier fou est causée par une exposition prolongée au mercure. La méthode exacte d’exposition varie selon la forme de mercure :
Mercure élémentaire
Les vapeurs de mercure élémentaire peuvent être inhalées dans les lieux de travail comme les cabinets dentaires, les fonderies et les industries minières. Les thermomètres et les lampes fluorescentes contiennent également du mercure élémentaire.
Mercure inorganique
Le mercure inorganique est utilisé dans les médicaments, les crèmes de la peau et les produits comme les conservateurs et les colorants. Une exposition peut se produire si le mercure est inhalé, consommé ou appliqué sur la peau.
Mercure organique
Les gens sont couramment exposés au mercure organique en mangeant du poisson et des crustacés contenant du méthyl mercure. Les chapeliers étaient spécifiquement exposés au nitrate mercurique, une forme de mercure inorganique. Plus exactement, le terme « maladie du chapelier fou » peut être utilisé pour décrire les symptômes neurologiques dus à une intoxication chronique au mercure en général.
Facteurs de risque d’éréthisme
Certains facteurs augmentent votre risque d’intoxication chronique au mercure. Ceci comprend :
Âge
Les fœtus et les enfants ont un risque plus élevé d’exposition au mercure. Un fœtus dans l’utérus peut être exposé au mercure si la mère mange du poisson contenant du mercure. Parce que le fœtus est encore en croissance, il est plus susceptible de développer des effets neurologiques au mercure. Les enfants sont plus susceptibles d’être exposés au mercure par les vapeurs inhalées. Cela est dû à leur capacité pulmonaire.
Exposition sur le lieu de travail
Certains environnements de travail contiennent du mercure. Les personnes qui travaillent dans ces milieux sont plus susceptibles de développer une intoxication au fil du temps. Cela inclut des environnements tels que :
- Cabinets dentaires
- Zones de guerre
- Installations minières
- Opérations de pêche
Consommation élevée de poisson
Manger du poisson est le moyen le plus courant pour les gens d’être exposés au méthylmercure. Consommer beaucoup de poisson augmente votre risque de développer une intoxication. Le risque est plus élevé pour les poissons plus gros, qui contiennent des quantités plus élevées de méthylmercure.
Ceci comprend :
- Thon gigantesque
- Espadon
- Roi mackerel
- Requin
- Poisson-tuile
- Marlin
Manger le poisson ci-dessus n’est pas recommandé pour :
- Femmes enceintes
- Femmes qui pourraient devenir enceintes
- Mères allaitantes
- Bébés et jeunes enfants
Traitement de la maladie du chapelier fou
Le traitement comprend l’arrêt de l’exposition au mercure, ainsi que :
- Oxygène
- Bronchodilatateurs
- Fluides
Le but du traitement est de réduire la concentration de mercure dans le corps. Votre médecin peut également vous donner des médicaments pour augmenter l’excrétion du mercure par l’urine ou le tractus gastro-intestinal.
La meilleure option dépend du type de mercure impliqué
Il est possible d’inverser l’empoisonnement chronique au mercure. La condition se résoudra une fois que le mercure sera éliminé du corps. En général, avec un traitement approprié, la plupart des gens se rétablissent d’une intoxication au mercure. Leurs perspectives spécifiques dépendent de leur niveau d’exposition au mercure. Si une personne ne reçoit pas de traitement, elle peut éprouver :
- Problèmes rénaux
- Arrêt respiratoire
- Lésions pulmonaires permanentes
- Hypoxie (les tissus ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène)
- Décès
Plus le traitement commence tôt, meilleures sont les perspectives.
Quand consulter un médecin si vous pensez avoir une intoxication au mercure
Si vous pensez avoir été exposé au mercure à la maison, parlez-en à un médecin. Cela comprend l’exposition à des articles cassés contenant du mercure, tels que des thermomètres. Vous devriez également parler à un médecin si vous travaillez dans un environnement contenant du mercure. Consultez un médecin si vous remarquez les premiers signes d’intoxication au mercure, notamment :
- Tousser
- Douleur à la bouche ou inflammation
- Augmentation de la production salivaire
- La diarrhée
- La nausée
- Vomissement
- Conjonctivite
- Éruption cutanée
- Difficulté à dormir
Ce qu’on doit retenir
La maladie du chapelier fou est une forme d’intoxication chronique au mercure. Selon le niveau d’exposition, il peut provoquer des symptômes tels que des vomissements, des éruptions cutanées, des tremblements, des contractions et de l’excitabilité. La maladie est appelée « maladie du chapelier fou » car elle affectait généralement les fabricants de chapeaux du 18e au 20e siècle. Ils ont utilisé du mercure dans le processus de fabrication des chapeaux et ont développé une intoxication au mercure. Heureusement, la loi interdit les chapeliers à utiliser du mercure en 1941. Si vous pensez avoir été exposé au mercure, parlez-en immédiatement à un médecin. L’intoxication au mercure est réversible avec un traitement approprié. Cela comprend l’oxygène, les bronchodilatateurs, les liquides et les médicaments pour aider votre corps à excréter le mercure.
À propos de l’auteur