La chirurgie bariatrique vous aide à perdre du poids. C’est une option lorsque vous avez besoin de perdre beaucoup de poids, surtout si l’amélioration de votre régime alimentaire, ne donne aucun résultat. Les opérations bariatriques les plus courantes sont la chirurgie sleeve gastrectomie, bypass gastrique et anneau gastrique. Il existe une grande similarité entre les opérations, mais il existe également des différences importantes. Vous pouvez faire votre choix en fonction des avantages et inconvénients.
Quelle est la différence entre la chirurgie bypass gastrique et sleeve ?
La chirurgie sleeve gastrique et le bypass gastrique réduisent l’estomac de sa taille normale à une petite poche. Cela entraîne une perte de poids de deux manières :
- La nouvelle poche gastrique se remplit rapidement afin de limiter la quantité de nourriture que vous pouvez manger avant de vous sentir rassasié
- La quantité de ghréline, communément appelée « hormone de la faim », est réduite
Les deux opérations diffèrent dans la façon dont la nouvelle poche gastrique est créée.
Chirurgie de sleeve gastrectomie
Avec la chirurgie de sleeve gastrectomie, le chirurgien enlève environ 80% de votre estomac. Ce qui reste est conçu dans une petite poche gastrique en forme de banane. Aucune autre modification n’est apportée.
Chirurgie de bypass gastrique
Avec cette opération également appelée dérivation gastrique Roux-en-Y, une petite poche gastrique est créée en retirant ou en « contournant » la partie majoritaire de votre estomac et une grande partie de votre intestin grêle.
La poche gastrique nouvellement créée est ensuite reliée à l’intestin grêle restant. La partie contournée de l’estomac est attachée plus bas dans l’intestin grêle, de sorte qu’elle fournit toujours l’acide et les enzymes digestives qui y sont produites. La partie de votre intestin grêle qui est enlevée absorbe normalement certains nutriments et calories. Puisque cette section est contournée, l’absorption de ces calories ne se produit pas, ce qui contribue à votre perte de poids.
Anneau gastrique
La chirurgie de l’anneau gastrique est un troisième type de chirurgie bariatrique. Avec cette opération, une petite poche d’estomac est créée en plaçant une bande modulable autour d’une partie de votre estomac. La taille de l’ouverture entre la poche et le reste de votre estomac affecte la quantité de poids que vous perdez. Cela peut être ajusté en gonflant ou en dégonflant le bracelet à travers un port placé sous la peau de votre abdomen. La chirurgie de l’anneau gastrique peut être facilement inversée en retirant l’anneau.
Y a-t-il une différence dans la récupération ?
Le bypass gastrique est plus compliqué que la chirurgie sleeve gastrectomie. En effet, le bypass gastrique est une opération qui s’effectue en deux étapes, tandis que la sleeve gastrique ne comporte qu’une seule étape. La chirurgie sleeve gastrectomie et le bypass gastrique sont généralement effectués par voie laparoscopique.
Cela implique l’insertion d’une lunette spéciale avec une caméra appelée caméra laparoscopique et d’autres outils à travers plusieurs petites incisions dans votre abdomen pour effectuer la chirurgie.
Si tout se passe bien, vous ne ressentiez qu’une douleur postopératoire minime et vous êtes capable de boire immédiatement les liquides. Vous rentrerez généralement chez vous 1 ou 2 jours après la chirurgie de la sleeve gastrique. Si vous ressentiez beaucoup de douleur après votre chirurgie de la sleeve gastrique, et si vous ne parvenez pas à retenir les liquides ou si vous avez d’autres problèmes, vous devrez peut-être passer un jour ou deux de plus à l’hôpital. Comme le bypass gastrique est plus compliqué, vous passerez probablement au moins 2 jours de plus à l’hôpital. Vous devrez peut-être rester à l’hôpital plus longtemps si vous avez des complications après la chirurgie.
Parfois, la chirurgie laparoscopique n’est pas possible, donc une chirurgie ouverte est pratiquée. Cela nécessite une incision beaucoup plus grande dans votre abdomen. Ce type d’incision prend plus de temps à guérir que les petites incisions laparoscopiques. Si vous subissez une chirurgie ouverte, vous serez à l’hôpital jusqu’à ce que votre incision soit suffisamment guérie pour que vous puissiez rentrer chez vous.Ne paniquez pas, Cela signifie souvent 4 ou 5 jours à l’hôpital.
Certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie ouverte comprennent :
- Vous avez déjà subi une opération à l’estomac
- Vous êtes extrêmement en surpoids
- Vous avez des problèmes médicaux importants en plus de l’obésité
Une fois que vous avez quitté l’hôpital, vous aurez besoin de temps pour vous rétablir complètement.
Vous devrez y aller doucement pendant 3 ou 4 semaines avant de pouvoir reprendre vos activités normales.
Quels sont les risques de complications ?
La chirurgie bariatrique est une opération relativement sûre. Selon l’American Society for Metabolic and Bariatric Surgery , le risque d’une complication majeure est d’environ 4%. C’est beaucoup plus faible que le risque de développer de graves complications de santé liées à l’obésité. Certains facteurs qui peuvent compliquer toute chirurgie, y compris la chirurgie bariatrique, comprennent :
- Perte de sang (hémorragie)
- Le développement de caillots sanguins dans votre jambe (thrombose veineuse profonde) ou dans vos poumons (embolie pulmonaire)
- Effets secondaires de l’anesthésie générale
- Infection de votre incision
- Douleur postopératoire
- Pneumonie
Les complications possibles après une chirurgie bariatrique comprennent :
- Calculs biliaires
- Carences vitaminiques et nutritionnelles
Nausées, transpiration et diarrhée sévère causées par une alimentation trop rapide ou des aliments sucrés, frits ou gras, ou des produits laitiers (syndrome de dumping) peau flasque ou lâche Complications de la chirurgie du manchon gastrique
Les complications spécifiques à la chirurgie de sleeve gastrectomie
Les complications spécifiques à la chirurgie de sleeve gastrectomie comprennent :
- Reflux d’acide
- Fuite de liquide gastrique
- Rétrécissement (sténose) le long de la poche gastrique
- Obstruction de l’estomac
Complications de la chirurgie de bypass gastrique
Les complications spécifiques au bypass gastrique comprennent :
- Un risque plus élevé de carences nutritionnelles en raison du contournement d’une partie de votre intestin grêle
- Sensibilité accrue à l’alcool
- Ulcères d’estomac
- Une occlusion intestinale
- Perforation de l’estomac
À propos de l’auteur