Il existe différentes techniques de blanchiment des dents pour chaque sourire. Un diagnostic du sourire doit d’abord être effectué pour déterminer quelle technique de blanchiment produira les meilleurs résultats pour un sourire plus blanc.
Dans la plupart des cas, la décoloration est superficielle et elle est souvent liée à l’usage excessif du tabac, à une hygiène insuffisante ou à la consommation fréquente de certains aliments (thé, café, fruits rouges, le safran, etc.…) Pour ces cas, des opérations de blanchiment simples donnent de très bons résultats.
Besoin d’un traitement dentaire plus approfondi ?
La décoloration peut parfois atteindre un niveau plus profond dans la dent et nécessite un traitement approprié. C’est notamment le cas des décolorations dues à la fluorose, aux tétracyclines, à la perte de vitalité de la cavité dentaire et à certains produits dentaires. Le traitement de ces types de décoloration est plus complexe. Un tel traitement nécessite une connaissance approfondie des différentes techniques de blanchiment des dents.
L’autogreffe dentaire, ou autogreffe, est le déplacement chirurgical d’une dent d’un endroit de la bouche à un autre endroit pour le même patient. Une telle opération est considérée pour longtemps comme expérimentale. L’autogreffe a atteint des taux de réussite élevés et constitue une excellente option pour le remplacement des dents. Bien que les indications de l’auto transplantation soient étroites, une sélection minutieuse des patients associée à une technique appropriée peut conduire à des résultats esthétiques et fonctionnels exceptionnels.
Un avantage de cette opération est que la mise en place d’une prothèse ou d’une autre forme de remplacement dentaire prothétique n’est pas nécessaire.
Les premiers rapports de greffe de dents concernent des esclaves de l’Égypte ancienne qui ont été forcés de donner leurs dents à leurs pharaons. Cependant, l’allotransplantation — transplantation d’une dent d’un individu à un autre — a finalement été abandonnée en raison de problèmes d’histocompatibilité et remplacée par l’auto transplantation.
L’autogreffe dentaire, ou autogreffe, est le déplacement chirurgical chez un individu d’une dent vitale ou traitée endo-dontiquement de son emplacement d’origine dans la bouche vers un autre site. La transplantation dentaire autogène a été bien documentée pour la première fois en 1954.
Les grands principes de cette technique sont toujours respectés. La science de l’auto transplantation a progressé, comme en témoignent les taux de réussite élevés rapportés dans les études scientifiques. Ces études démontrent que l’auto transplantation est une option viable pour le remplacement des dents chez des patients soigneusement sélectionnés.
Indications
Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour l’autogreffe de dents, la perte des dents due à la carie dentaire est l’indication la plus courante, en particulier lorsque les premières molaires mandibulaires sont impliquées. Les premières molaires éclatent tôt et sont souvent fortement restaurées. L’autotransplantation dans cette situation implique l’ablation d’une troisième molaire qui peut ensuite être transférée sur le site d’une première molaire non restaurée. D’autres conditions dans lesquelles la transplantation peut être envisagée comprennent :
- L’agénésie dentaire (en particulier des prémolaires et des incisives latérales),
- La perte traumatique des dents,
- L’éruption des canines,
- La résorption radiculaire,
- Les grandes lésions endodontiques,
- Les fractures radiculaires cervicales,
- La parodontite juvénile localisée
- D’autres pathologies dentaires.
La réussite de la transplantation dépend des exigences spécifiques du patient, de la dent donneuse et du site receveur.
Critères de l’auto transplantation
La sélection des patients est très importante pour le succès de l’auto transplantation. Les candidats doivent être en bonne santé, capables de suivre les instructions postopératoires et disponibles pour les visites de suivi. Ils doivent également démontrer un niveau d’hygiène bucco-dentaire acceptable et se prêter à des soins dentaires réguliers. Plus important encore, les patients doivent avoir un site receveur et une dent donneuse appropriée. La coopération et la compréhension du patient sont extrêmement importantes pour garantir des résultats prévisibles.
Critères du site destinataire
Le critère le plus important pour le succès impliquant le site receveur est l’adéquation du support osseux. Il doit y avoir un support osseux alvéolaire suffisant dans toutes les dimensions avec un tissu kératinisé attaché adéquat pour permettre la stabilisation de la dent transplantée. De plus, le site receveur doit être exempt d’infection aiguë et d’inflammation chronique.
Critères de la dent donneuse
La dent donneuse doit être positionnée de manière à ce que l’extraction soit aussi atraumatique que possible. Une morphologie radiculaire anormale, qui rend l’extraction dentaire extrêmement difficile et peut impliquer une section des dents, est contre-indiquée pour cette chirurgie.
La manipulation chirurgicale des dents avec moins de la moitié de la formation radiculaire peut être trop traumatisante et pourrait compromettre le développement ultérieur de la racine, retarder la maturation ou altérer la morphologie.
Lorsque le développement radiculaire est supérieur aux deux tiers, l’augmentation de la longueur peut entraîner un empiètement sur des structures vitales telles que le sinus maxillaire ou le nerf alvéolaire inférieur. De plus, une dent avec une formation radiculaire complète ou presque complète nécessitera généralement un traitement de canal, tandis qu’une dent avec un apex ouvert restera vitale et devrait poursuivre le développement radiculaire après la transplantation. Dans ce dernier cas, une transplantation réussie sans nécessiter de traitement endodontique supplémentaire est généralement observée.
À propos de l’auteur