Est-ce-que fumer déclenche une perte des cheveux ?

Est-ce-que fumer déclenche une perte des cheveux ?

Le tabagisme est un risque pour la santé qui explique la plupart des décès causés par des maladies pulmonaires antérieures qui causent des complications associées au Covid aux États-Unis. Selon le centre des préventions et de contrôle des maladies pulmonaires, aux États-Unis 99% savent que fumer des cigarettes peut causer la mort, mais environ 17% ont arrêté de fumer en réponse à des campagne de sensibilisation sur les dangers du tabagisme.

En fait, le tabagisme cause environ un demi-million de décès chaque année aux États-Unis et le nombre est en hausse. Les cigarettes contiennent un produit chimique hautement addictif appelé nicotine, ce qui rend particulièrement difficile l’abandon de cette habitude mortelle.

Le tabagisme est principalement associé à une maladie pulmonaire, mais il peut également être nocif pour tout le corps, y compris les cheveux. Une étude menée sur 740 hommes taïwanais a mis en lumière le lien entre le tabagisme et la perte de cheveux. Les chercheurs ont constaté que ceux qui fumaient 20 cigarettes ou plus par jour étaient deux fois plus susceptibles de subir une perte de cheveux que les non-fumeurs. Le tabac contient plusieurs produits chimiques nocifs qui endommagent le corps de différentes manières. Ceux-ci incluent :

 

  • Nicotine
  • Caféine
  • Arsenic
  • Aluminium
  • Ammoniac
  • Benzène
  • Monoxyde de carbone
  • Butane
  • Acétone

Tous ces éléments sont toxiques, la nicotine et la caféine affectent directement vos cheveux.

 

 

 

Comment le tabagisme déclenche la perte de cheveux ?

 

Voici quelques preuves sur le fait que la cigarette détruit la qualité de vos cheveux et déclenche la perte de cheveux :

 

1. Endommage les follicules pileux

 

La nicotine augmente le stress oxydatif dans vos follicules pileux et dans tout votre corps. Il le fait en libérant des molécules instables appelées radicaux libres, qui attaquent et détruisent les cellules saines pour provoquer diverses maladies. Ces radicaux libres induits par la nicotine endommagent la structure de base de vos cheveux jusqu’aux niveaux cellulaires et inhibent la production de nouvelles cellules. Ainsi, le tabagisme peut rendre vos cheveux progressivement faibles ou abimés et peut nuire également à la poussée de nouveaux cheveux.

fumer et perte cheveux

 

2. Diminue la circulation sanguine

 

L’inhalation de tabac libère certaines toxines qui rétrécissent vos vaisseaux sanguins, limitant ainsi l’apport sanguin dans tout le corps. Le sang transporte l’oxygène et les nutriments vers vos follicules pileux, qui sont utilisés pour produire des cheveux sains et forts. Mais si vos follicules pileux ne reçoivent pas suffisamment de sang oxygéné, vos cheveux seront affamés de nourriture et deviendront abimés et secs. Cet affaiblissement progressif des cheveux les rendra plus susceptibles de se casser ou de tomber. Sans un apport sanguin adéquat, vos follicules pileux ne pourront pas produire de cellules pour faire repousser de nouvelles mèches. Perdre les cheveux plus vite que vous ne pouvez pas les récupérer ce qui entraîne des zones chauves.

 

 

3. Affaiblit le système immunitaire

 

Le tabagisme peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable à diverses maladies qui déclenchent la perte de cheveux. Par exemple, lorsque votre immunité est compromise, votre corps ne pourra pas lutter contre les infections du cuir chevelu. Des infections fongiques ou bactériennes prolongées sur le cuir chevelu peuvent détruire les follicules pileux et nuire de façon permanente à la capacité à produire des cheveux sains. Le tabagisme inhibe la synthèse du collagène en épuisant les réserves de vitamines A et C.

 

4. Toxique le cuir chevelu

 

La cigarette libère de la fumée et du dioxyde de carbone dans votre environnement immédiat, certaines molécules se déposent sur votre cuir chevelu et affectent négativement vos follicules pileux. Cela est particulièrement intense si vous fumez régulièrement à l’intérieur de votre voiture avec les vitres fermées.

Un cuir chevelu sain doit avoir un environnement légèrement oxygéné qui est propice pour le développement des follicules pileux mais qui doit inhiber la croissance microbienne. Les substances toxiques de la fumée de cigarette, sont alcalines et peuvent perturber le pH normal de votre cuir chevelu pour induire la mort de quelques molécules bénignes.

De plus, ces polluants peuvent s’écouler dans les follicules et diminuer la production de la principale protéine de formation des cheveux, la kératine. Une faible production de kératine conduit à des cheveux plus fins et plus faibles qui sont soumis à la casse ou à la chute.

De ce fait, même si la plupart des pertes de cheveux sont d’origine génétique, les polluants atmosphériques libérés par la fumée de cigarette peuvent considérablement aggraver ce problème.

5. Provoque du stress

 

Beaucoup de gens fument pour soulager le stress, mais l’idée que le tabagisme peut vous aider à vous détendre est une erreur totale. La nicotine est une substance modératrice légère qui peut procurer une relaxation instantanée mais de courte durée. Cela pourrait expliquer pourquoi les gens se sentent calmes immédiatement après avoir consommé une cigarette, mais l’effet inverse est plus grave. La nicotine crée une forte dépendance, ce qui peut augmenter votre stress à chaque fois que vous en avez envie. Vivre avec ce type de stress chronique a un impact négatif sur la croissance de vos cheveux et la santé en général.

 

6. Augmente la production de DHT

 

La testostérone est une hormone sexuelle trouvée chez les hommes et les femmes, mais elle est essentiellement responsable des diverses caractéristiques masculines telles que les poils du visage ou du corps, la masse musculaire et le baryton. Une enzyme appelée 5-alpha réductase métabolise la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Ce dérivé hormonal se lie à certaines molécules de protéines (récepteurs) présentes sur les follicules pileux et les fait finalement rétrécir.

De plus, la DHT pousse le follicule pileux dans une phase de repos prématurée et prolongée en coupant la phase anagène de la croissance active des cheveux.  Les follicules pileux rétrécis ne reçoivent pas suffisamment de nourriture pour maintenir un cycle de croissance des cheveux sain, ce qui entraîne des cheveux courts, faibles et cassants qui tombent facilement.

 

Le tabagisme est connu pour augmenter la production de DHT dans le corps en modifiant le système endocrinien, aggravant ainsi la perte de cheveux liée à la DHT.

7. Stimule la sécrétion excessive d’huile

tabagisme et perte cheveux

 

 

La nicotine suractive les glandes sébacées attachées aux follicules pileux et les incite à produire un excès d’huile. Le cuir chevelu et les cheveux gras retiennent quotidiennement plus de polluants, de cellules mortes et de saleté, ouvrant la voie aux infections du cuir chevelu. De plus, l’accumulation d’huile s’infiltre progressivement dans les follicules pileux et les obstrue. En conséquence, vos follicules pileux sont incapables de recevoir les nutriments et l’oxygène nécessaires pour créer des cheveux forts et sains.

8. Provoque un couleur grise prématuré des cheveux

 

Le tabagisme libère beaucoup de stress oxydatif sur les follicules pileux, ce qui peut rendre vos cheveux gris avant l’heure.

À propos de l’auteur

esthetiquepa ref