Le Lip Lift est l’une des opérations chirurgicales emblématiques de la chirurgie esthétique. Le chirurgien est sollicité pour cette intervention pour sa capacité à apporter une amélioration substantielle des lèvres tout en préservant une apparence naturelle et subtile, des cicatrices chirurgicales discrètes.
L’opération Lip Lift consiste à soulever ou à raccourcir la lèvre supérieure pour donner ou rétablir l’équilibre entre les lèvres supérieure et inférieures, améliorer la forme des lèvres et améliorer l’apparence des dents supérieures.
Les lèvres ont des traits uniques, qui reçoivent une attention particulière. Lors d’une rencontre, nos yeux sont attirés de manière disproportionnée vers nos lèvres de la même manière qu’ils le sont vers nos yeux.
Diverses méthodes d’amélioration des lèvres sont disponibles, y compris des techniques mini-invasives et chirurgicales. Des options temporaires et permanentes sont disponibles. De nombreuses opérations peuvent être effectuées au cabinet.
Un aspect naturel des lèvres est une partie intégrante d’un résultat favorable. La taille, la forme, la symétrie, la proportion et l’équilibre doivent tous être pris en compte dans le plan et l’approche du médecin. Il ne suffit pas de « repulper » les lèvres pour obtenir les résultats souhaités par la plupart des femmes.
L’évaluation et le traitement par un spécialiste du visage peuvent maximiser vos chances d’obtenir un résultat supérieur. Les patients apprécient le toucher du chirurgien, la technique indolore, la sensibilité artistique et le sourci pour une apparence plus jeune.
Le processus de vieillissement
Les parties cutanées des lèvres supérieures et inférieures développent également des lignes verticales dues à la fois aux changements cutanés liés à l’âge et à l’action répétée des muscles sous-jacents pendant de nombreuses années. Ces changements confèrent une apparence moins jeune à la lèvre et à la bouche.
Candidats à l’opération de lifting des lèvres
Vous pouvez être candidat à l’amélioration des lèvres si les changements de taille ou de forme de vos lèvres contribuent à une apparence satisfaisante des lèvres ou si vous êtes intéressé par l’amélioration des lèvres.
En particulier, si l’allongement vertical de la partie cutanée de la lèvre supérieure contribue à un déséquilibre apparent dans le rapport naturel entre la peau de la lèvre supérieure et le vermillon, un Lip Lift peut aider à transmettre ou à restaurer cet équilibre de jeunesse esthétiquement favorable.
L’allongement de la partie cutanée de la lèvre supérieure peut entraîner une disproportion dans ce rapport naturel et peut contribuer à l’apparition d’une lèvre avec zone péri-orale moins esthétiques.
Lifting des lèvres
Un lifting des lèvres peut diminuer la longueur verticale relative de la lèvre cutanée qui peut être congénitale ou liée à l’âge. Immédiatement après le Lip Lift, la lèvre cutanée supérieure a été avancée vers le haut. A noter que la hauteur verticale de la lèvre cutanée supérieure est réduite. Les sutures sont apparentes au site d’incision dissimulées sous le nez. Après une opération Lip Lift, le rapport entre la hauteur de la lèvre supérieure et inférieure est amélioré.
Opérations complémentaires
Le resurfaçage de la peau entourant la bouche peut aider à améliorer les lignes verticales qui apparaissent sur la partie blanche des lèvres supérieures et inférieures.
Traitements alternatifs non chirurgicaux possibles
Les charges volumatrices peuvent être utilisées pour rajeunir les lèvres en restaurant le volume ou en améliorant la forme et le contour des lèvres.
Récupération après le lifting des lèvres
Pour les interventions chirurgicales, une légère douleur, un gonflement et des ecchymoses temporaires s’améliorent en quelques jours. La plupart des gens choisissent d’attendre que les sutures soient retirées (5 à 7 jours) avant de retourner au travail.
Quelle quantité de peau est enlevée lors du lifting des lèvres ?
Il s’agit d’une décision chirurgicale très individualisée et qui varie d’un patient à l’autre. La quantité de peau retirée dépend de l’évaluation du chirurgien, des objectifs du patient et de la laxité de la peau.
Le muscle de la lèvre est-il coupé pendant cette opération ? Comment traite-t-on le muscle de la lèvre ?
Selon la technique du chirurgien, le muscle sous-jacent des lèvres n’est généralement pas incisé dans la plupart des cas. En effet, la plupart des gens sont capables d’atteindre leurs objectifs esthétiques pour les lèvres sans que le chirurgien ait besoin d’opérer dans le muscle de la lèvre. Les tissus fasciaux recouvrant le muscle sont resserrés, ce qui confère une longévité tout en minimisant les risques potentiels et la guérison prolongée impliqués par les techniques de coupe musculaire.
Quels sont les risques potentiels de cette opération ?
Les risques potentiels sont similaires à toute intervention chirurgicale faciale et comprennent les possibilités d’infection, une mauvaise formation de cicatrice, etc. Une discussion détaillée sur les risques potentiels est entreprise lors de la consultation avec le chirurgien.
L’opération est-elle définitive ?
Avec le vieillissement continu, on peut s’attendre à ce qu’un allongement supplémentaire et progressif de la lèvre supérieure se développe avec le temps. Les cicatrices chirurgicales ne sont jamais vraiment invisibles. Cependant, lorsqu’elles sont conçues avec soin, exécutées méticuleusement et entretenues de manière appropriée, les cicatrices sont généralement peu visibles par les spectateurs et peuvent être davantage masquées par du maquillage.
L’opération est-elle douloureuse ?
Les patients rapportent qu’ils ne ressentent aucune douleur ou inconfort pendant l’opération. Le soir de l’intervention, de nombreux patients utilise des analgésiques pour contrôler la douleur et les aider à se reposer. La plupart des patients cessent d’utiliser des analgésiques sur ordonnance dans les 2 à 3 jours.
Puis-je conduire après le traitement ?
Dans la plupart des cas, seule une anesthésie locale (médicament anesthésiant) est utilisée pour l’opération Lip Lift. Dans ce cas, vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après l’opération. Cela inclut la conduite.
Y a-t-il un gonflement et/ou des ecchymoses après le traitement ?
Pour la plupart des patients, les ecchymoses sont minimes. Un gonflement des lèvres est attendu. Les lèvres semblent plus gonflées le lendemain de l’opération. En une semaine, la majorité de l’enflure sera dissipée.
Comment prendre soin de mes lèvres pendant la période de cicatrisation ?
Les patients reçoivent des instructions détaillées au moment de l’opération.
Combien de temps avant que je puisse reprendre le travail ?
La plupart des femmes choisissent de retourner au travail dans environ 7 à 10 jours, lorsque la majeure partie de l’enflure a disparu.
Quand puis-je reprendre une activité complète, y compris l’exercice ?
Dans la plupart des cas, les patients peuvent reprendre une activité complète 2 à 3 semaines après l’opération.
Pourquoi quelqu’un envisagerait-il ce traitement s’il peut obtenir les résultats souhaités en utilisant des traitements injectables ?
La plupart des patients qui envisagent cette opération ne sont pas satisfaits des résultats obtenus avec les produits de comblement. Les patients intéressés recherchent une apparence plus équilibrée des lèvres ou une lèvre supérieure raccourcie, et pas simplement une plénitude accrue des lèvres.
À propos de l’auteur