Les ulcères d’estomac, également connus sous le nom d’ulcères gastriques, sont des plaies douloureuses dans la muqueuse de l’estomac. Les ulcères d’estomac sont un type d’ulcère gastroduodénal. Les ulcères gastroduodénaux sont des ulcères qui affectent à la fois l’estomac et l’intestin grêle. Les ulcères d’estomac surviennent lorsque l’épaisse couche de mucus qui protège votre estomac des maladies digestives est réduite. Cela permet aux acides digestifs de ronger les tissus qui tapissent l’estomac, provoquant un ulcère. Les ulcères d’estomac peuvent être facilement guéris, mais ils peuvent devenir graves sans traitement approprié.
Qu’est-ce qui cause les ulcères d’estomac ?
Les ulcères d’estomac sont presque toujours causés par l’un des éléments suivants :
- Une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H.pylori)
- Utilisation à long terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène
- Une affection connue sous le nom de syndrome de Zollinger-Ellison qui peut provoquer des ulcères d’estomac et intestinaux en augmentant la production d’acide par l’organisme. Ce syndrome est soupçonné causer moins d’un pour cent de tous les ulcères gastro-duodénaux.
Symptômes des ulcères d’estomac
Un certain nombre de symptômes sont associés aux ulcères d’estomac. La gravité des symptômes dépend de la gravité de l’ulcère. Le symptôme le plus courant est une sensation de brûlure ou une douleur au milieu de l’abdomen entre la poitrine et le nombril. En règle générale, la douleur sera plus intense lorsque votre estomac est vide et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Les autres signes et symptômes courants des ulcères comprennent :
- Douleur aigue dans l’estomac
- Perte de poids
- Ne pas vouloir manger à cause de la douleur
- Nausées ou vomissements
- Ballonnements
- Se sentir facilement rassasié
- Reflux acide
- Brûlures d’estomac, qui semblent aux sensations de brûlure dans la poitrine
- Douleur qui peut s’améliorer lorsque vous mangez, buvez ou prenez des antiacides
- Anémie, dont les symptômes peuvent inclure fatigue, essoufflement ou peau plus pâle
- Selles sombres et goudronneuses
- Vomissements sanglants
Parlez à votre médecin si vous présentez des symptômes d’ulcère à l’estomac. Même si l’inconfort peut être léger, les ulcères peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités. Les ulcères hémorragiques peuvent mettre la vie en danger.
Comment les ulcères d’estomac sont-ils diagnostiqués ?
Le diagnostic et le traitement dépendront de vos symptômes et de la gravité de votre ulcère. Pour diagnostiquer un ulcère d’estomac, votre médecin examinera vos antécédents médicaux ainsi que vos symptômes et tout médicament sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez actuellement et au passé.
Pour exclure une infection à H. pylori, un test sanguin, des selles ou de l’haleine peut être commandé. Avec un test respiratoire, vous serez invité à boire un liquide clair et à respirer dans un sac, qui est ensuite analysé. Si H. pylori est présent, l’échantillon d’haleine contiendra des niveaux de dioxyde de carbone supérieurs à la normale. Les autres tests utilisés pour diagnostiquer les ulcères d’estomac comprennent :
- Avale au baryum : vous buvez un liquide blanc épais (baryum) qui recouvre votre tube digestif supérieur et aide votre médecin à voir votre estomac et votre intestin grêle sous les rayons X.
- Endoscopie (EGD): un tube fin et lumineux est inséré dans votre bouche et dans l’estomac et la première partie de l’intestin grêle. Ce test est utilisé pour rechercher des ulcères, des saignements et tout tissu qui semble anormal.
- Biopsie endoscopique : un morceau de tissu gastrique est prélevé afin de pouvoir être analysé dans un laboratoire.
Traiter les ulcères d’estomac
Le traitement variera en fonction de la cause de votre ulcère. La plupart des ulcères peuvent être traités sur ordonnance de votre médecin, mais dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Il est important de traiter rapidement un ulcère. Parlez à votre médecin pour discuter d’un plan de traitement. Si vous avez un ulcère qui saigne activement, vous serez probablement hospitalisé pour un traitement intensif par endoscopie et médicaments contre l’ulcère. Vous pouvez également avoir besoin d’une transfusion sanguine.
Traitement non chirurgical
Si votre ulcère d’estomac est le résultat de H. pylori , vous aurez besoin d’ antibiotiques et de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) . Les IPP bloquent les cellules de l’estomac qui produisent de l’acide.
En plus de ces traitements, votre médecin peut également vous recommander :
- Bloqueurs des récepteurs H2 (médicaments qui bloquent également la production d’acide)
- Arrêt de l’utilisation de tous les AINS
- Endoscopie de suivi
- Probiotiques (bactéries utiles qui peuvent jouer un rôle dans l’élimination de H.pylori )
- Supplément de bismuth
Les symptômes d’un ulcère peuvent disparaître rapidement avec le traitement. Mais même si vos symptômes disparaissent, vous devez continuer à prendre tout médicament prescrit par votre médecin. Ceci est particulièrement important avec les infections à H. pylori, pour s’assurer que toutes les bactéries sont éliminées. Les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter les ulcères d’estomac peuvent inclure:
- La nausée
- Vertiges
- Maux de tête
- La diarrhée
- Douleur abdominale
Ces effets secondaires sont généralement temporaires. Si l’un de ces effets secondaires provoque une gêne extrême, parlez à votre médecin de la possibilité de changer de médicament.
Traitement chirurgical
Dans de très rares cas, un ulcère d’estomac compliqué nécessitera une intervention chirurgicale. Cela peut être le cas pour les ulcères qui :
- Continuer à revenir
- Ne guérissent pas
- Saignement
- Déchirure de l’estomac
- Empêcher la nourriture de s’écouler de l’estomac dans l’intestin grêle
La chirurgie peut inclure :
- Ablation de l’ulcère entier
- Prélever du tissu d’une autre partie de l’intestin et le rapiécer sur le site de l’ulcère
- Attacher une artère qui saigne
- Couper l’apport nerveux à l’estomac pour réduire la production d’acide gastrique
Une alimentation saine
Dans le passé, on croyait que le régime pouvait causer des ulcères. Nous savons maintenant que ce n’est pas vrai. Nous savons également que si les aliments que vous mangez ne causent ni ne guérissent un ulcère d’estomac, une alimentation saine peut être bénéfique pour votre tractus intestinal et votre santé en général. En général, c’est une bonne idée de suivre un régime avec beaucoup de fruits, de légumes et de fibres. Cela dit, il est possible que certains aliments jouent un rôle dans l’élimination de H. pylori. Les aliments qui peuvent aider à combattre H.pylori ou à stimuler les bactéries saines du corps comprennent:
- Brocoli, chou-fleur, chou et radis
- Légumes verts à feuilles, comme les épinards et le chou frisé
- Aliments riches en probiotiques, tels que la choucroute, le miso, le kombucha, le yogourt (en particulier avec les lactobacilles et les Saccharomyces)
- Pommes
- Myrtilles, framboises, fraises secs et mûres
- Huile d’olive
À propos de l’auteur